
Facebook : vous pourrez bientôt mettre les bavards en sourdine
NDLR: Facebook est une entreprise privée qui fait ses profits par la publicité vendue à tous. Depuis quelques années, la montée en force des gestionnaires de communautés qui partagent et entretiennent des publicités, des événements et encouragent l’échange entre internautes qui, par leur intérêt, participent et discutent justement des publicités et événements, fait mal à Facebook. En limitant le volume de discussions que ces gestionnaires créent, Facebook se positionnera de manière plus certaine avec sa publicité… Cet outil permettra de mettre un bémol sans se désabonner d’un individu, car il sera possible pour votre »ami » Facebook de savoir si vous le suivez ou si vous l’avez retiré de vos abonnements et donc qu’il n’apparaisse plus sur votre mur à chacune de ses publications…
Alors je vais continuer à être ton »ami » Facebook, je vais continuer à te montrer de l’intérêt car je vais rester abonné à tes publications, mais elles n’apparaitront plus sur mon mur 🙂 … En fait, tu me parles mais je ne t’écoute plus. Cependant, n’oublie pas que tu es mon »ami »!
***
Cette nouvelle fonction permet donc de diminuer l’afflux de messages d’une personne ou page très prolixe sur Facebook. Si elle n’aura que peu d’influence sur la fréquence des posts d’un ami, elle va avoir un double effet sur les pages et groupes. Elle devrait diminuer le risque que des personnes cessent de les suivre mais si elles veulent éviter d’être mises sur la touche, elles devront aussi réfléchir au bien-fondé de leurs publications…